Le projet "Entendons-nous bien"

Imaginé et conçu par les professionnels du Centre Auguste Jacoutôt de l’Association Adèle de Glaubitz, à Strasbourg, « Entendons-nous bien ! » est une vidéo interactive de sensibilisation sur la réalité de la surdité et des handicaps auditifs.

Beaucoup d’idées préconçues, de mystères et de questionnements persistent lorsqu'on accueille une personne handicapée auditive. Comment entend-elle ? Comment l’accueillir et l’inclure ? Comment communiquer avec elle ?

Destinant notre projet à être vu par le plus grand nombre, nous avons choisi de lui faire prendre la forme d'une vidéo interactive "dont vous êtes le héros", accessible sur tout support.

En quelques points...

• La vidéo interactive implique le spectateur dans la réflexion sur ce qu'il vient de voir, au-delà du simple support vidéo

• Les touches d'humour dans le scénario, et les propositions de réponses souvent décalées, désamorcent le côté moralisateur de l'exercice

L'Association Adèle de Glaubitz

Depuis 25 ans, l'Association Adèle de Glaubitz développe des programmes complexes et innove dans les domaines des déficiences intellectuelles et sensorielles, de l'autisme, du polyhandicap, des handicaps rares, de la grande dépendance et de la protection de l'enfance. Association de droit local dont la mission est reconnue d'intérêt général, elle œuvre au service des personnes les plus vulnérables.

L’Association accueille plus de 2 000 personnes dans 38 établissements du champ de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire, dont le Centre Auguste Jacoutôt à Strasbourg. Sa mission consiste à accompagner les enfants et les adolescents déficients auditifs dans leur parcours personnel, scolaire et préprofessionnel, afin de leur permettre épanouissement et autonomie.

En s'adaptant aux nouveaux besoins, l'Association Adèle de Glaubitz agit au plus proche des besoins des personnes accompagnées et de leur famille. Près de 1 500 professionnels sont mobilisés au quotidien pour garantir le meilleur niveau d'autonomie et d'intégration des personnes, en mettant en œuvre les actes thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques les plus adaptés.

Mettez votre écran ou fenêtre
en format paysage